
1 an en Thailande
Mon premier jour
Dimanche 07-08-16
.
Mae Ying ( "mère Ying")m'avait proposé la veille d'aller avec elle au temple pour une cérémonie pour la mort de bouddha. On doit partir vers 11h, Je décide de me lever à 9h mais une fois réveillée je ne sais pas quoi faire... Je m’habille ? Je vais déjeuner en pyjama ? Je décide de m'habiller et de sortir de ma chambre, personne, bon je retourne dans ma chambre et la Ying rentre avec une jupe longue et un tee-shirt blanc pour moi, c'est l'habit pour aller au temple. Elle m'aide pour m'habiller car c'est assez compliqué. Me voilà prête pour aller au temple.
Avant on doit manger…. Sur la table 6 plats différents, bouillon de poissons, bouillon de porc, poulet, oeufs, riz et une assiette de fruit du dragon. Normalement en France je ne déjeune pas, c'est assez dur de manger autant, car il faut tenir jusque l'après-midi voire le soir, les thaïs ne mange que 2 fois dans la journée. Donc difficilement je mange, en plus c'est épicé. Enfin bon je m'arrête très vite de manger, ensuite on part avecdeux amies de Ying et une servante Nok.
Le paysage est magnifique, c'est à ce moment précis que je me suis dit " Tu as fait le bon choix de venir en Thaïlande".
Au bout de 30 min il y a des montagnes, mais pas les mêmes qu’en France, il y a une forêt dense d'un vert magnifique qui les recouvre. Pour la première fois de ma vie de vois des rizières.
Après 1h30 de route, il y a des bouchons, une route 2 voies devient une 3 voire 4 voies, les gens marchent sur la route entre les voitures, il y a énormément de monde des milliers de personnes viennent aux temples !! Il y a des moines bouddhistes aussi, avec leurs tenue orange c'est facile de les reconnaitre. C'est n'importe quoi sur la route, sur des scooteurs il y a 3/4 personnes sans casques, j'ai même vu un garçon de 8/10 ans conduire une grosse moto en tongs et sans casques. Ça ne choque personne...
Au bout de 2h de route on arrive dans l'entrée du temple, Wahhh 1000 moines bouddhistes sont là c'est magnifique à voir, sur la route à pied il y a des stands de boisson, de repas totalement gratuits !! On avance dans la foule pour se rapprocher le plus possible du temple. On s'assoie comme tout le monde sur les talons. Ça fait super mal c'est horrible au bout de 20 min j'avais des fourmis dans les jambes mais impossible de bouger on était tous serré. La cérémonie a durée 1h30 environ sous 33 C c'est assez dur en plus évidemment je n'ai absolument rien compris.
Il faut savoir que les Thai adorent les photos et se prendre en photo, pendant la cérémonie, des personnes se prenaient en photo c'est assez particulier comme ambiance des gens mangent aussi... Imaginez si en France les gens faisaient pareils, c'est bizarre non ?
Enfin bref, lors de la cérémonie tout le monde fait le Way c'est le salut c'est vraiment très important pour eux c'est leur mode de vie. A la fin, Les moines descendent d’une petite maison avec des fleurs de tiaré en carton. C'est vraiment prenant. Ensuite à notre tour de déposer les fleurs dans une boite avant d'y aller.
C'était vraiment une belle expérience, je pense y aller tous les dimanches.
Sur la route il y a un marchand de cacahuète, Ying veut me faire gouter, c'est la première fois que je mange des cacahuètes fraiches c'est assez bizarre c'est violet et ça n'a pas du tout le gout que je connais.
On rentre à la maison vers 17h et Ying me dis que l'on part au mariage dans 1h... Je suis crevée mais je lui dis que ça va. Je me prépare, elle me prête une longue robe rouge, elle tenait à me maquiller.... Je me suis retrouvée blanche avec les joues rose et les lèvres rose... C'est vraiment le maquillage typique en Thaïlande, personnellement je ne trouve pas ça très beau mais bon.
Au mariage me suis retrouvée à la deuxième table d'honneur ahah, c'est assez différent que les mariages en France, les mariés doivent se mettre assis sur les talons en baissant la tête ne signe de respect pour les belles familles. Ensuite ils s'échangent des anneaux de fleurs.
A la table il y avait un thaï qui parlait un peu français, il a peu m’expliquer les plats parce que c'est très bizarre, soupe de champignon, gélatine de porc....
Vers 21h00 avec Ying on rentre, je m'endors très vite .