1 an en Thailande
3 mois!
Bonjour à tous,
Cela fait plus de 3 mois que suis en Thailande!
Cela passe vite, trop vite même… je suis presque au tiers.
Je suis en vacances depuis le 10 septembre et j'ai repris le 27 octobre. Donc oui des très longues vacances ! A vrai dire c’est un peu long ... car même si je suis en Thailande quand on a rien à faire et bien on reste chez soi.
Un des plus grands évènements qui s’est produit, c’est le décès du Rama9 donc du roi Bhumibol Adulyadej le 13 octobre. Les gens étaient au courant qu’il était malade et puis il était âgé. Tout de même 89 ans.
Il faut savoir qu’il régnait depuis près de 66 ans. Donc la plupart des thai n’ont connu que lui.
Le roi était vraiment vénéré. Dans chaque maison, magasin, école il y a des portraits du Rama9. Dans la rue également, et il y a aussi des drapeaux jaunes, signe de la royauté. Tout cela était la bien avant le décès de celui-ci.
D’après ce que l’on m’a raconté, le roi était vraiment aimé, mais au début je me demandais tout de même si le peuple n’était pas un peu obligé car il y a énormément de propagande. C'est particulier...Par exemple tous les jours à 8 :00 et à 18 :00 à la radio, à la TV et à l’école pour le matin, il y a l’hymne pour le roi. Autre exemple, quand je vais au cinéma, avant que le film ne commence, on doit se lever et regarder une petite vidéo de 2 à 3 minutes sur le roi.
Donc avec tout cela je me demandais si le peuple aimait réellement le roi. J'ai constaté que le jour où la mort du roi a été annoncée, les thai étaient vraiment tristes ! Ma mère d’accueil pleurait; à la tv il y avait des images de personnes effondrées ! Sur les réseaux sociaux il y avait énormément de messages tels que « Aujourd’hui, c’est le pire jour de ma vie » « jour de l’obscurité » « à jamais dans nos cœurs » « le meilleur roi du monde » ou encore « ce n’était pas juste un roi c’était mon père, votre père, le père de la Thailande »
La mère d’accueil de mon amie Chloé c’est fait tatouer -ainsi que la tante- le signe de la royauté dans le dos. Je me dis que oui, ils l'aimaient vraiment...
La thailande est en deuil pour 1 an mais en deuil strict pour 1 mois.
Pendant 1 mois la thailande « s’éteint ». Plus aucune activité festive n'est autorisée (concert, bars, festival …). De plus le gouvernement demande ( c’est un peu plus fort que "demander" en fait...) que le peuple s’habille en noir, blanc ou en sombre pendant 1 an ! Pour l’instant je vois tout le monde en noir avec un petit ruban noir sur m’épaule. Il y a même des tee-shirts spéciaux pour le deuil.
Mais ce n’est pas tout. Maintenant les seuls programmes tv sont en noir et blanc et se sont des films sur la vie du roi. Idem à la radio.
A present, il y a des rumeurs qui courent en thailande. Le prochain roi n’est pas du tout aimé du peuple thai. Donc il y a risque de coup d’état. De plus (cela reste des rumeurs) il se pourrait que la thailande décide de se couper du monde, de fermer les frontières, internet … Personne n’y croit vraiment mais cela rend l'atmosphere un peu particulière..
Sinon je continue de découvrir ma région qui n'est pas touristique et donc reste très originelle.
Avec mes amis on va voir des temples magiques, on mange des plats thai ( pour moi c’est toujours sans épices !!), c’est vraiment génial !
Le 14 novembre je pars pour mon premier bustrip !! (J’en ai 3) Je vais aller dans les montagnes à Phu Kradung. Un parc national. Le voyage va durer 4 jours ! J’ai vraiment hâte !!