top of page

Action avec le rotary

Le lundi matin on est parti, mae ying et moi, à 6h du matin rejoindre d'autres membres de mon club rotary

Mon club Rotary a permis à des enfants pauvres de pouvoir aller à l'école. Grâce à mon club, environ 100 enfants sont scolarisés. Le rotary paye leur scolarité jusqu’à la fin du lycée, 4000 bats par enfants.

 Donc avec cinq membres du club Rotary je suis partie rendre visite à 20 enfants dans la province d’UdonThani, ça m’a fait très bizarre de voir des enfants aussi démunies… Sur les 20 enfants environ 15 enfants n’avaient plus de parents et vivent chez des voisins ou les grands parents.

C’est vraiment touchant… L’enfant qui m’a le plus touché, c'était une petite fille de peut-être six ans qui a perdu ses deux parents et qui vit chez sa tante. Dans sa maison sur pilotis, il manquait un mur, dans le toit il y avait des trous, elle dormait à même le bois…C’est vraiment des conditions de vie très difficile et c'était la première fois que je le voyais en vrai j'avais déjà entendu des associations pour des enfants démunis mais quand on se retrouve devant ses enfants, tout de suite c'est beaucoup plus poignant et beaucoup plus choquant ! Le rotary rend visite une fois par an à ces enfants.

La tante de cette petite fille était en larmes tellement elle était heureuse même surprise que des gens puissent offrir la chance d’aller à l’école. Cette petite fille était vraiment adorable, je lui ai donné le peu d’argent que j’avais sur moi, et là, elle m’a fixé pendant plusieurs secondes puis elle m’a prise dans ses bras et elle m’a séré très fort, c’était tellement touchant…

Ensuite, les autres enfants qui m’ont marqué c’était des jumeaux, ils habitaient chez leur grand-mère car les parents étaient partis… Ils étaient tellement pauvres qu’ils n’avaient qu’une paire de chaussure pour deux… C’est assez bouleversant, je me suis sentie tellement ridicule à côté…

Cette journée, était vraiment très touchante. A la fin je ne me sentais pas bien... J’étais mal à l’aise, il y avait un photographe qui prenait tout en photo, on me demandait de sourire, mais je voulais pas je sais pas c’était une situation très bizarre, par exemple Mae Ying est venue voir les enfants avec une casquette, des bijoux Chanel… pour moi c’était un manque de respect mais bon, c’est grâce à eux que ces enfants peuvent aller à l’école.

C’était vraiment une expérience très enrichissante et très forte en émotions.

bottom of page